2e plus grande ile de Thailande. Là on (re)passe sur une ile touristique. C'est en même temps un repère de touristes de resorts, et en même temps un nid de hippies qui boivent des bières sur la plage.
On s'est logé à coté de Lonely Beach, dans une sorte d'auberge de jeunesse avec un jardin cosy.
Lonely Beach a quelques petites iles autour accessibles en kayak.
Pas grand chose coté plongée cependant sur cette ile.
Autre sortie : balade à Kai Bae. Une ville tout en long à coté de la mer. Franchement pas ouf. On a même été très déçu de voir un élephant sur la plage avec son "éleveur?" maltraité en se faisant monter / nourrir par les bobotouristes.
Pour toi Andéol le marcheur : oui on marche 2 heures par jours sous 34 degrés avec 120m de dénivellé positif !
Nous on a choisi notre camp, on est du coté des hippies. Le soir, petite bière sur Lonely Beach en regardant le fire show
Tout le monde aime les crêpes apparemment à travers le monde. Ici en Thailande ils ont les "Roti". Une pate très fine, cuite pliée 2-3 fois sur un bilig avec de l'huile. À manger avec du sucré ou du salé.
40% de l'eau utilisé par les ménages vient de la douche. Cela représente 50-80 L par douche. D'un autre coté, la grande majorité des logements sont équipés de chaudière individuelles, loins de la salle de bain. Cela signifie une perte d'eau et d'énergie le temps que l'eau se chauffe et arrive jusqu'au pommeau de douche.
Pourquoi je vous parle de tout ca ?
Car ici, ils ont majoritairement des mini chaudières électrique directement dans la douche. Smart !
Et après quelques lectures recherches, un système de bac de récupération d'eau + chaudière directement dans la douche permettrait de réduire par 7 la consommation d'eau des douches.
Si cela vous intéresse : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Douche_%C3%A0_recyclage/en