Après un nouveau trajet en bus de nuit, nous arrivons dans la belle et calme ville de Chiang Mai. Il s'agit de la plus grande ville du Nord de la Thailande. Un peu fatigué, on décide tout de même de visiter tous les temples qui nous intéressent de la vieille ville dès notre premier jour sur place. Les temples sont tous plus beaux les uns que les autres. Certains sont vieux en terre, et d'autres en bois et doré. Un temple sort du lot, étant argenté (symbole de pureté).
Les mots sont un peu dur à trouver pour décrire tous ces temples, place aux photos :
Notre QG pour cette semaine à Chiang Mai est le Jai Bed and Cafe Hostel, qui se trouve parfaitement placé, juste à coté de la vieille ville. Une ambiance cosy y reigne, avec des espaces communs agréables, et des fauteuils / canapés au top. Imbattable pour le prix. On en a profité pour manger juste à coté chez Ghia Cuisine des plats Thailandais.
En étant à Chiang Mai, il est obligatoire d'aller visiter le lieu le plus sacré de la Thailande du Nord : Le temple de Doi Suthep (Wat Phra That). Il offre en même temps une vue surplombant tout Chiang Mai. La famille royale a placé aussi son palais d'hiver dans le parc de Doi Suthep, à 1h30 de marche, cependant, il est fermé depuis Mars 2023 pour rénovation… Merci à la petite famille Thailandaise qui nous a pris en chemin pour nous ramener au temple.
Puis sur le retour, nous en avons profité pour aller boire un café d'exception au Roast8ry Lab. Champion du monde de latte arte…
Notre séjour à Chiang Mai a eu son apothéose avec la visite d'un sanctuaire éthique d'éléphant : Chang Chill.
Ce sanctuaire est situé juste au Nord du parc nationnal de Doi Inthanon, et s'étale sur 18 hectares. 4 femelles éléphantes, dont une mère et sa fille ont été récupérées pour y vivre paisiblement, en respectant les règles préconisées et la loi. Merci à nos deux guides qui nous ont parfaitement expliqué l'histoire des éléphants en Thailande, et comment le Sanctuaire Chang Chill est un modèle qui essaye d'aller dans le bon sens pour les éléphants en prenant en compte tout leurs écosystèmes.
Pour finir avec les activités à Chiang Mai, nous avons loué un scooter pour aller voir le parc naturel Nam Phu Chet Si. Il s'agit d'un parc naturel qui a une histoire intéressante. Le roi et la reine du royaume de Lanna (Nord de la Thailande) ont été tués par des envahisseurs. Un moine Bouddhiste a réussi à emmener les 2 filles / princesses dans une cave pour les protéger. Elles ont prié pour avoir de l'eau, et apparemment, leur dieu leur a répondu de creuser le sol. Ce qu'elles ont fait, pour y découvrir une fontaine naturelle. La fontaine a par la suite créer une cascade "sticky" sur laquelle on ne glisse pas. Hormis qu'elle soit magnifique, c'est très agréable de la grimper pieds nus.
Pour compléter cette journée parfaite, nous sommes allés faire quelques longueurs dans une piscine olympique (presque vide), à l'université de Maejo.
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j'aime bien donner des massages et que je n'aime pas en recevoir. Mais il fallait tout de même que je teste un massage Thai. J'ai pris la formule "30 minutes avec de l'huile", et c'était un enfer sur toute la partie haute du corps. Je suis crispé, j'ai des noeuds partout… C'est pas pour moi !