Nous voici dans un nouveau pays : le Cambodge. Nous sommes partis de Bangkok (Thaïlande) vers Siem Reap (Cambodge) en passant par la frontière terrestre de Poit Pet pour ne pas avoir de problème avec nos eVISA.
Cette ville est plutôt grande et charmante, sûrement grâce au fait qu'il est aisé de s'y balader à côté de la rivière à pied.
Cette ville est principalement connue pour ses temples, qui datent du royaume d'Angkor.
Si vous voulez un peu connaître l'histoire du Cambodge (en 13 minutes), voici une super vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=jjbZN_PLM2I
Notre première activité dans cette ville a donc été la visite des temples. Cette visite a pris au final 3 jours, afin de s'imprégner de l'immensité des lieux, ainsi que voir le lever de soleil et le coucher au niveau de Angkor Vat, le temple le plus connu.
Le cirque Phare a trouvé la recette magique pour que tout le monde soit émerveillé selon moi. La compagnie reprend les codes du cirque avec perfection et humour, et y incorpore la culture locale khmer dedans. Les performances individuelles sont aussi de très haut niveau.
Activité moins connue, le musée APOPO (musée des rats démineur) nous a agréablement surpris. Le guide nous a expliqué l'histoire du Cambodge et l'importance de déminer le territoire, avant de nous faire une démonstration avec un hero rat. Le rat ratisse une zone en sniffant afin de trouver des traces de TNT ou autres explosif. Ils ont actuellement 8 rats dans ce centre, dont 2 à la retraite. Notre vision sur les rats a bien changé.
Sur conseil de mon ami Sylvain, nous sommes allés faire Satcha, un musée sur des artisans d'Angkor. Dans un lieu splendide, quelques artisans proposent leurs peintures, statues, ou vêtements…