On a passé quelques jours a Kampong Cham et Kratie, deux villes moins touristiques et beaucoup plus calmes dans le centre du Cambodge.
Kampong Cham était désertique, nous avons croisé Simon, un touriste Anglais, trois fois sur les 3 jours de notre séjour dans la ville. On a apprécié le calme, et la gentillesse des habitants. Après avoir visité le phare de la ville, et la petite île / plage, nous nous sommes principalement reposés, et avons bien mangé. Nous sommes allés manger dans un petit restaurant, presque chez l'habitant, 2 fois car les personnes étaient chaleureuses et les instants noodles excellentes ! J'ai aussi mangé un cordon bleu revisité avec du pesto et une purée maison exceptionnelle dans le restaurant SMILE, qui embauche des femmes en situation difficile.
Kratie n'était pas forcement prévu dans notre itinéraire, mais par la force des choses, nous avons passé 2 journées là-bas. Ressenti assez similaire qu'à Kampong Cham, la ville est moins touristique, plus calme, avec de bons restaurants. Un poil déçu sur les activités. Par exemple, les rapides de la rivière ne sont pas mis en valeur pour les touristes. Il est impossible d'en profiter ainsi que des alentours sans payer un hamac ou un restaurant, alors qu'on paie déjà pour le parking de la moto + pour l'entrée aux rapides, dommage.
Le voyage, c'est toujours des imprévus…
Nous voulions aller dans les Mondolkiri à la base, et nous avions un bus de prévu. Nous avons bien confirmé le point de rendez-vous avec l'agence CamboTicket, nous étions contents de partir et… la compagnie de bus nous dit que le point de rendez-vous est à 1 heure… Nous avons pris un autre bus pour Kratie finalement.
Beaucoup plus drôle cependant, est l'anecdote de notre trajet en bateau pour partir de Koh Kood vers Koh Chang. Nous prenons un ticket de bateau en bois en ligne via une agence (bookaway), nous vérifions la veille le point de rendez-vous, et l'horaire. Tout est confirmé avec le pilote du bateau la veille. Nous retournons le matin au petit ponton quelques heures avant le départ, puis 1h avant le départ, nous voyons un bateau en bois partir du ponton. Nous arrivons en courant, un Thaïlandais appelle le pilote du bateau pour nous, et nous fait comprendre que le bateau va faire demi-tour. Pas de demi-tour en vue, le bateau est vraiment parti sans nous, avec 1 heure d'avance. Il ne reste plus qu'un Thaïlandais et un moine bouddhiste sur le ponton. Nous parlons avec eux, et le Thaïlandais appelle un ami Taxi pour nous emmener à un autre port pour peut-être prendre le dernier bateau de la journée. Le moine, pendant ce temps là, nous demande si on a bien dit au revoir au bateau avec le signe de la main, en rigolant. Vaut mieux rigoler des imprévus tant qu'il n'y a rien de grave.