Pas mal d'émotions du côté de Ratanakiri, avec un trek de 3 jours dans la Jungle en compagnie de Caroline, Camille, et Kiran, ainsi qu'un guide et un ranger locaux.
J'aime pas forcément la rando, mais quand une opportunité de découvrir la jungle avec un guide d'une ethnie locale (les Phnongs) se présente… On dit oui.
Puthea, l'hôte de notre guesthouse à Banlung (Ratanakiri, dans le Nord du Cambodge) a tout organisé pour nous. On retrouve un couple que l'on avait rencontré sur Koh Ta Kiev, Camille et Caroline. Pour compléter le groupe, Kiran se joint à nous, un Anglais d'origine Indienne, ainsi qu'un Ranger Pun.
Le guide, Smei, parle anglais et est là pour nous faire découvrir la jungle, la faune et la flore, et tient très bien son rôle d'animateur. Le ranger, Pun, quant à lui, est capable de survivre dans la Jungle et apporte son aide au groupe.
Après rapide concertation avec le groupe, nous sommes partis en autonomie dans la jungle pour 3 jours, 2 nuits.
La période était spéciale, puisqu'il s'agissait de la cueillette des "malva nuts", une noix qui a énormément de vertus, et que les Cambodgiens vendent très cher aux Chinois et Vietnamiens. Nous en avons ramassé et avons pu en goûter en les faisant diffuser dans de l'eau. Elles sont notamment réputées pour faire descendre la température du corps. On en avait bien besoin, car avec 37 degrés de moyenne et environ 4 heures de marche par jour…
Nous avons dormi 2 nuits dans des camps dans des hamacs, et laisser Pun nous préparer de très bons diners. Au menu : des fourmis rouges frites et
pimentées. Excellent ! Ça a un gout de citron vert. On a aussi pu gouter des légumes mijotés dans du bambou. Et bien sur boire de l'alcool de riz.
Un petit souvenir magique de ce trek pour moi a été les petites boules de mousse blanche, comme des petites plumes, qui sont en fait des petits animaux qui vivent en colonies, et qui donnent naissance a des papillons (mais il ne s'agit pas de chenille!). J'essaierais de vous partager la vidéo prochainement, un moment vraiment féerique.
Smei nous a fait découvrir un village d'une ethnie locale avant de sortir de la jungle. L'école pour les 200 enfants est financée par les Emirats Arabes Unis et les Nations Unis. Nous avons fait un arrêt au cimetière du village pour qu'il nous explique les coutumes locales. Cette ethnie est animiste, et croit en la réincarnation. La famille met en place une tombe, et fait une première célébration en sacrifiant des animaux (seulement la partie physique des animaux et non leur esprit / âme), puis prend soin de la tombe pendant 1 an environ, avant de croire en la réincarnation de la personne.
Ce trek restera dans nos mémoires !
Lorsque nous sommes revenus à Banlung, nous sommes allés à la fête du village pour le nouvel an Khmer. "Fête" ? Non non, grooos festival ! La scène était digne des plus gros festivals d'Europe…
Je suis parti jouer au Volley-Ball avec Camille contre les locaux. À la base, ils ne jouent pas du tout avec les mêmes règles que nous, mais ils ont fait un effort. Nous avons joué de l'argent, et nous avons perdu. Le Volley est leur sport national, ils jouent vraiment très bien.
En route maintenant pour un nouveau pays : le Laos !