2024-04-20 Premiere Boucle a Thakheh

Thakhek

Thakhek et nous, c'est avant tout une histoire d'amour, une belle romance. On nous l'a vendue sur internet et les blogs comme "LA" boucle à faire en moto. Donc, ni une ni deux, nous avons bravé les obstacles pour nous y rendre. Les bus au Laos ne sont pas fiables, ça fait mal aux fesses et c'est cher (encore plus avec le fait que ce soit le nouvel an Lao !). Pour 21 euros, nous avons pris un premier bus couchette qui partait 1 heure plus tôt, puis un second bus de type "bus scolaire" jusqu'à Thakhek. Au total, nous avons fait 10 heures de bus, avec pour couronner le tout une musique électronique bien trop forte et entêtante.

Bus pour Thakhek

Content d'être arrivés à Thakhek, nous nous reposons. Nous devons nous reposer au final 4 jours car nous sommes plus ou moins malades à tour de rôle…

Thakhek

Bon ce n'est pas le tout, mais nous avons une boucle en moto à faire !

Thakhek Motorcycle

Nous décidons de partir pour 3 jours - 2 nuits en moto pour réaliser la boucle. En nous inspirant d'un blog post et d'une carte touristique qui ont fait la boucle en 4 jours…

Le début de la boucle, c'est sympa, mais sans plus. Nous sommes sur une route avec plein de nids de poule, des camions qui nous frôlent, mais aussi des montagnes karstiques autour de nous. Nous nous arrêtons à une cave qui est notée 4.2/5 sur Google Maps et qui est gratuite. La grotte est finalement petite et sans intérêt. Nous reprenons la route en direction de la deuxième cave qui est super bien notée, et normalement pour 20 000 kips. Nous arrivons, et c'est finalement 50 000 kips… Nous décidons de filer vers une guesthouse pour manger le midi.

Phaya In Cave (Tham Pha Nya Inh)

Nous repartons vers ?? On ne sait même plus trop où nous allons. Les activités / arrêts sont tellement décevants que nous décidons d'avancer au maximum sur la boucle pour aller voir une supposée super piscine naturelle, avant de nous trouver une guesthouse pour la nuit. La piscine naturelle est à 5-10 minutes de détour de la route, il est nécessaire de payer 70 000 kips pour s'y rendre, et au final… c'est NUL, mais alors NUL de chez NUL. C'est tout petit, sur-blindé de personnes, avec des locaux qui mettent de la musique électro bien trop forte, du plastique partout, et des touristes qui ne respectent pas la culture locale et se baignent en bikini ou torse nu… C'est du grand n'importe quoi. Direction une petite guesthouse au plus proche pour se reposer. ~10 heures de moto, ce n'est pas agréable, c'est bruyant, on a mal partout (surtout aux fesses)… Première bonne surprise de la nuit, nous trouvons une petite guesthouse avec un bon restaurant, d'où nous pouvons observer un magnifique orage pendant le dîner.

Na Hin

Deuxième jour, direction les grottes de Kong Lor. Nous rentrons en moto entre 2 montagnes karstiques dans une sorte d'immense prairie où l'on cultive du riz, c'est magnifique. Nous posons nos affaires dans une super guesthouse. Nous y retrouvons par hasard 2 couples de backpackers Français (dont Camille et Caroline du Trek au Cambodge). Direction la cave de Kong Lor, et là, c'est la première belle surprise de la boucle.

Kong Lor

Il s'agit d'une rivière souterraine de 7km, sous une montagne karstique (donc en calcaire), avec d'immenses étendues de stalactites et stalagmites, allant jusqu'à 100 mètres de haut. Nous prenons un bateau avec un guide qui nous fait découvrir tous les alentours. C'est à couper le souffle.

Kong Lor

À la suite de cette visite, nous nous reposons à la guesthouse, et pendant la nuit, nous avons droit à un magnifique orage avec des éclairs qui tombent tout autour de nous. Obligés de nous réveiller lorsque la porte donnant sur le champ s'ouvre toute seule avec un énorme éclair et sa lumière qui entre dans la chambre pour tout illuminer de blanc immaculé.

Kong Lor

Dernière journée, 120 km de 4 voies… Avec des camions qui nous frôlent encore… C'est franchement naze. Nous arrivons à Thakhek et attendons notre bus de nuit toute l'après-midi. Nous sommes épuisés. Mais comme Thakhek nous aime énormément, le bus n'est jamais venu, et nous avons dû passer une nouvelle nuit dans cette magnifique ville sans intérêt.

Des grosses Baffles

Nous en pouvons plus… J'ai envie de manger Français, d'avoir de la climatisation, une douche, même une piscine, de me reposer, de LUXE ! Du coup, je réserve un hôtel 5/5 à Vang Vieng pour se faire plaisir 3 jours. Direction Vang Vieng !

Nous étions là…