Kampot, c'est un petit coup de cœur. On a adoré y passer 3 jours. La ville est vivante, et agréable avec un grand fleuve qui la borde.
Première journée, nous sommes partis au Preah Monivong Bokor National Park, pour y découvrir Bokor Hill Station, une ancienne station climatique Française, abandonnée, située sur une falaise à 1km d'altitude, permettant d'avoir une vue surplombant la région. Seul petit bémol, il n'est pas possible de visiter le bâtiment en mode urbex. Nous nous sommes contentés de la superbe vue.
Dans le parc national, nous avons pu ressentir une ambiance assez spéciale, avec quelques villes fantômes / en construction. Il y avait clairement plus de singes que de touristes. Cette situation est liée aux fonds d'investissements chinois qui construisent des villes pour les touristes, mais beaucoup de chantiers se sont arrêtés il y a quelques mois.
Petite virée vers Kep, une ville portuaire avec un grand marché aux crabes. Tous les environs sont très beaux. Et les plats Camdogiens revisités à base de crabes excellents.
La plantation, c'est avant tout un projet éthique, autour du poivre de Kampot. Un couple Franco-Belge a décidé durant un voyage de s'installer à Kampot, en achetant quelques dizaines d'hectares sur Kampot en 2013. Ils se sont associés avec un Khmer pour y cultiver du poivre de Kampot, si spécial grâce à la terre et au climat local. Ils ont grandement participé à la renommée internationale de ce poivre en mettant en place un IGP, permettant de protéger ce poivre des autres poivres (pouvant provenir du Vietnam et de Chine). Si vous voulez acheter du poivre de Kampot depuis l'europe / internet, vous pouvez ici : https://laplantation.com/ .