Nous sommes arrivés dans un nouveau pays, voire même un nouveau monde, et quel monde ! Nous n'avions pas du tout prévu d'aller faire du tourisme dans ce pays, mais après quelques retours très positifs, et l'ouverture de la frontière gratuitement et très simplement pour les Français pendant 14 jours, nous avons décidé d'y passer deux semaines.
Tout d'abord, le train. Les infrastructures sont absolument gigantesques pour le nombre de trains, et très bien organisées. Il est simple de prendre le train et à très bon prix. Il est aussi agréable de voir un tarif fixe sur le train, quelle que soit la méthode et le moment d'achat du billet.
Nous arrivons dans une très grande ville, Kunming, et première surprise, il n'y a pas grand monde. Il est agréable de prendre le métro et de marcher sur les grands trottoirs. Je rajoute aux premières impressions de la ville le calme et la sérénité qui viennent sûrement du fait que 90 % des voitures, bus, vélos et scooters sont électriques. Pas de bruit donc, et pas de pollution en microparticules fines. Si les transports dans les grandes villes du futur ressemblent à cela, moi j'achète tout de suite !
Deuxième surprise, les gens ont l'air jovial, et viennent même nous parler pour savoir si c'est la première fois que nous sommes en Chine, et demander d'où nous venons.
Nous sommes partis nous balader un peu partout dans la ville. Nous sommes allés voir un magnifique temple bouddhiste, un joli parc-étang, une belle rivière, et un petit village historique. Les personnes âgées font leur sport dans les parcs, les écureuils viennent nous dire bonjour, il fait 18-25 degrés nuit et jour, on se croirait dans un Disneyland. Je trouve cela assez ironique pour le pays qui est justement le grand rival aux yeux des Américains.
Il est plutôt simple d'être touriste à Kunming malgré la barrière de la langue. Tout d'abord, absolument aucune insécurité, de nuit comme de jour. Ensuite, pour les paiements, après avoir créé un compte sur AliPay ou WeChat et relié une carte bleue, il est possible de prendre un taxi avec l'application, réserver des hôtels, mais aussi payer tous les commerçants en quelques secondes aux guichets (automatiques ou non), et pour couronner le tout, payer à table au restaurant, dire merci et au revoir.
Nous sommes aussi allés visiter une forêt de pierres. C'est une forêt karstique, faite de pierre calcaire. Un magnifique endroit, très vaste.
D'un point de vue géopolitique, c'était assez amusant d'être en Chine pendant que le président chinois était en France avec Macron. Pendant que Macron souhaite forcer des taxes sur l'importation des véhicules électriques chinois, je me suis interrogé sur le prix des véhicules justement en Chine. Les scooters électriques dans les magasins coûtent environ 300 euros. Si je me souviens bien, on peut multiplier par dix le prix pour avoir la même chose en France. Pour les voitures électriques, les premiers modèles de qualité sont aux alentours de 10 000 euros, et le modèle Xiaomi XU7, qui est bien meilleur sur tous les points que la meilleure Tesla, coûte environ 40 000 euros. La moyenne est aux alentours de 20 000 euros. Pourquoi ne pas instaurer une taxation aussi sur l'importation des véhicules américains ou des pays de l'Est ?