Yo les loulous, c'est encore nous ! Et là, ça va envoyer du lourd ! Ok, mic check... cough cough.
Aujourd'hui, direction Lijiang et ses environs. Lijiang, c'est une des villes les mieux préservées du Yunnan. Et ils ne font pas les choses à moitié. Elle est splendide ! C'est aussi une destination très touristique pour les Chinois. Donc, on prend le train de nuit pour y aller. Regardez comme on est à l'aise dans le train de nuit. On a super bien dormi ! Même mieux qu'à l'hôtel ! Ah ah.
Donc, on arrive à Lijiang, et là, nous sommes accueillis par une grande porte médiévale. Franchement, pas dégueu la porte, je veux bien la même chez moi.
Le problème, c'est qu'on est arrivés à Lijiang par le train vers 7h du mat, et du coup, rien n'était ouvert. On a vu les enfants aller à l'école... Tout le monde nous dit "hello", c'est drôle. Aucune idée de comment ils nous reconnaissent. On se pose dans le seul café ouvert, Starbucks. Ça a été quasiment la seule touche américaine qu'on ait vue pendant notre voyage en Chine, et honnêtement, ça fait du bien.
On continue notre balade un peu partout dans Lijiang et les alentours. Nous visitons aussi les villages de Shuhe et de Baishazhen. On y a bien mangé et pour pas cher. Même très bien ! On a goûté les brochettes de yak, top ! Si vous ne savez pas ce qu'est un yak, voici une photo d'un lama. D'ailleurs, nous en avons vu un comme animal de compagnie dans un magasin, tout comme des chèvres de compagnie... So cuuuteee !
De retour à Lijiang, on se balade partout dans la vieille ville. Tout est absolument superbe, rien à redire. Notre hôte de maison nous conseille un restaurant et explique à la serveuse de nous faire le prix local. On a pu goûter une omelette à la truffe, des dumplings frits aux œufs et du tofu nuageux... Toujours excellent.
Le soir venu, ça dérape... On se fait piéger par notre hôte et tous les voisins. Ils cuisinent pour nous et nous offrent des bières. On les suit bien évidemment, nous n'avions pas le choix.
On les suit dans un bar pour assister à un concert. Les musiciens jouaient des chansons chinoises super connues, sur lesquelles tout le monde chantait. Une ambiance de camaraderie magnifique régnait. Si vous voulez connaître une des chansons, la voici (même si ils la jouaient un peu en mode rock) :
https://youtu.be/rde-YnqprCA?si=aYw7s37Emu2L0E7J
De retour à la nourriture ! Mon dessert préféré est le riz au lait. Donc, le lendemain matin, pour se remettre de la soirée, on a pris un riz au lait. C'était à 60 centimes, et il était excellent.
Toujours sur le thème de la nourriture ! Notre voisin Woo nous fait découvrir les petits homards très prisés par les Chinois. Très bons, et un peu épicés.
Bon, fini de parler de nourriture, on file voir un spectacle sur l'histoire de la région du Yunnan. Mais pas n'importe quel spectacle, comme je vous le disais, ils ne font pas les choses à moitié. D'abord, la salle doit faire un bon 3000 personnes. Ensuite, les effets spéciaux : Il y a eu un tapis volant au-dessus des spectateurs, une cascade d'eau entre les spectateurs, et des chevaux un peu partout sur scène. Toujours plus. Je garderai un super souvenir du jeu de lumière avec les danseurs et les fausses ombres faites par les vidéoprojecteurs.
Voici une photo d'un mur apparemment célèbre à Lijiang. Cadeau.
Pour finir, Lijiang est absolument magnifique, avec les montagnes enneigées à 4100 mètres d'altitude. Voici cette splendeur en photo :