Dernière étape de notre périple en Chine : Jianshui. Il s'agit d'une ville de taille moyenne, très agréable pour se balader dans la vieille ville. Nous avons également profité de la maison et des jardins de la famille Zhu, du temple de Confuscius, ainsi que du village de Tuanshan, situé à 20 minutes en bus.
Allez, on va reparler nourriture. Tout d'abord, nos hôtes de Lijiang nous ont offert une multitude de plats différents pour nous faire découvrir la cuisine chinoise. Nous avons pu goûter à un excellent porc sucré-salé, des petits homards, une sorte de calamar, et des boulettes de viande avec eux. Toujours à Lijiang, nous sommes allés dans un restaurant où nous nous sommes régalés, mais au moment de payer, impossible de le faire avec les deux applications. Nous essayons d'autres manières de payer à la caisse pendant 5 minutes, et là, de nulle part, un Chinois nous paie le repas. Impossible de lui rembourser. Une magnifique hospitalité qui nous a surpris.
L'anecdote continue... Tout d'abord, il faut savoir que beaucoup de personnes nous regardaient avec curiosité. Le contrôleur du train nous a pris pour des Japonais en nous disant "Konichiwa". Quelques personnes voulaient prendre des photos avec nous dans la rue. Et Elisa a eu droit à plein de compliments sur sa beauté. Le dernier en date venait de notre voisine dans le train, qui en a même profité pour nous donner de la nourriture.
Direction le Vietnam !