2024-05-26 Yen Bai et Viet Tri

Changement de rédacteur pour cet article, Florian ne voulait meme pas mentionner ces 2 villes sur ecrito.fr, c'est donc moi (Elisa) qui m'y colle.

C'était pas si horrible, je vous raconte tout ça.

Nous devons rejoindre Hanoï pour le 27 mai, fameux jour d'anniversaire de Florian. À date, il nous reste encore 5 jours à occuper. Nous décidons donc dans un premier temps de nous arrêter à Yen Bai. Ni une ni deux, nous prenons un bus de la gare routière de Sapa. Avant le grand départ, la compagnie offre un petit déjeuner gratuit : c'est bon signe !

Gare Sapa

Malheureusement nous sommes lâchés sur la 4 voies, à 2 heures de marche de notre hôtel. Qu'à cela ne tienne, ça ne nous fait pas peur. Nous disons gentiment non aux taxis qui se proposent et nous lançons pour la marche. Petit arrêt pour déguster un magnifique coconut coffee, et c'est reparti. Nous arrivons en fin d'après-midi à l'hôtel. Ô joie, un superbe café / restaurant se trouve juste à côté de notre logement, il nous régale de ses excellents hamburgers, salades, coconut et egg coffee entre 2 parties de cartes.

20240524_131640

Nous visitons quand même un peu les alentours de Yen Bai. Nous louons un scooter pour la journée et nous nous dirigeons vers le lac de Thàc Bà. C'est quand même très sympa de se balader dans cet endroit, cf les photos ci-dessous (elles ont été prises sur le scooter, un peu d'indulgence...). Nous faisons une halte dans ce qui nous paraît être un café. Une gentille dame nous sert du thé et des épis de maïs chauds, tout ça gratuitement. Seule information que nous avons obtenue de notre laborieuse discussion : elle s'appelle Fleur. Merci donc Fleur pour ce superbe accueil ! Nous repartons tranquillement à l'hôtel. Pas grand chose de plus à raconter de notre séjour à Yen Bai, nous y restons tout de même 3 nuits, et reprenons un bus pour Viet Tri le 25 mai.

20240523_104541

Ah si quand même ! Avant de prendre le bus, nous allons manger dans un restaurant qui sert des Bánh cuốn, des raviolis généralement farcis de champignons, oignons, et de porc. Ils en proposaient à la viande de chien. Très peu pour nous, on se rabat sur ceux aux oignons, et il faut dire que c'était délicieux.

20240525_114844

Après 2 heures de route, le bus nous lâche encore sur une grande route, décidément... Nous marchons plus d'une heure jusqu'à notre hôtel, mais cette fois-ci sous la pluie. Un vietnamien a pitié de nous sur la route et nous propose de nous amener, nous refusons ; "Il ne reste que 20 minutes, c'est rien, ça se fait tout seul, merci quand même." Résultat : à l'arrivée on se sent quand même bien fatigués, et nos chaussettes sont pleines de ronces récupérées sur le trajet.

Le lendemain, nous louons un scooter pour aller visiter le village de Duong Lam, connu comme étant "le premier village ancien du Vietnam qui a été déclaré Relique culturelle et historique nationale". Nous y goûtons un café (un peu fort) coupé avec du lait provenant du parc national de Ba Vi, réputé dans la région. Nous retournons à Viet Tri pour visiter la ville, manger des sushis (pas très local tout ça), et rentrons à l'hôtel.

20240526_114108

Nous voilà arrivés le 27 mai, JOYEUX ANNIVERSAIRE FLORIAN ! Nous marchons 45 minutes jusqu'à la compagnie de bus, et c'est parti pour Hanoï !


[Finalement, il y a avait quelques trucs à raconter.]

Nous étions là…