Après quelques jours riches en émotions du côté de Hanoï, nous avons deux semaines avant que Céline et Valentine nous rejoignent au Vietnam. Nous décidons alors de nous diriger vers Than Hoa, une destination prisée par les Vietnamiens pour ses plages, mais très peu visitée par les Occidentaux. Et pour cause... La ville de Than Hoa est vraiment vide et sans charme.
Nous évitons la pluie comme nous pouvons, et passons une journée aux deux plages proches de Than Hoa : Hải Tiến et Sầm Sơn. Les deux plages sont de grandes étendues de sable fin, sans vagues, avec une eau plutôt marron. Les plages sont désertes. Il y a une grande promenade en béton avec de petits cafés, restaurants et hôtels. Cela faisait quelques mois que nous ne nous étions pas baignés dans la mer (la mer de Chine en l'occurrence). La balade pour découvrir ces deux plages vietnamiennes est agréable et nous change les idées.
Avec le temps qui se couvre et pas mal de pluie tous les jours, nous préférons changer de plan et partir vers l'île de Cat Ba, qui est souvent comparée à la baie d'Ha Long. Là-bas, nous pourrons facilement aller à la plage ou profiter des paysages même s'il pleut.