Nous voilà à la fin de notre périple au Vietnam. Pour clore ce voyage en beauté, nous avons décidé de passer quelques jours dans le Delta du Mékong. C’est la région la plus au sud du Vietnam, juste à la frontière avec le Cambodge, traversée par les nombreux bras du fleuve Mékong. On nous avait dit qu’il y avait des marchés flottants sympas à voir, mais ça, c’était avant le COVID.
Nous avons commencé par visiter Chau Doc et Can Tho. Chau Doc, c’est une petite ville très proche du Cambodge. On y retrouve une forte présence de la population khmère, beaucoup plus visible qu’ailleurs au Vietnam. Il y a quelques temples bouddhistes intéressants, et un centre-ville situé près d’un bras du Mékong, où l’on peut manger simplement et pour pas cher. On a même tenté une balade à moto dans la campagne environnante, mais malheureusement, on s’est pris une pluie torrentielle… Pas vraiment l’émerveillement espéré. Du coup, on a passé pas mal de temps autour de l’hôtel, dans de petits cafés sympas, à jouer au billard (un peu de billard français et de pool anglais).
Can Tho, c’est la grande ville du delta du Mékong. Et vous savez quoi ? On n’aime pas vraiment les grandes villes. Honnêtement, je n’ai trouvé absolument aucun intérêt à cette ville.
Troisième et dernier endroit du Delta du Mékong que nous avons découvert : Ben Tre. Et là, rien à voir avec les autres endroits ! D’abord, nous avons séjourné dans un homestay en plein cœur de la mangrove, entouré de cocotiers. L’accueil y était parfait et la nourriture, délicieuse. Ensuite, on a pris les vélos pour explorer les alentours, qui sont vraiment agréables : des petites routes charmantes, des cocotiers à perte de vue. On a passé des moments tranquilles au homestay, avec une vue magnifique sur les cocotiers, tout en regardant les orages passer au-dessus de nous régulièrement. Un vrai moment de détente.