2024-08-07 Cat Tien et Decollage

Cat Tien

Il nous restait encore quelques jours dans le sud du Vietnam, et notre séjour à Ben Tre nous a donné envie de passer plus de temps en pleine nature. D’autant plus que nous avons réalisé que la météo n'était pas fiable la plupart du temps. Il y a des microclimats différents selon les villes, donc même si la météo n’était soi-disant pas favorable pour le parc naturel de Cat Tien, on a décidé d’y aller quand même, et on a bien fait.

Cat Tien, c’est un immense parc naturel situé à 3-4 heures de Ho Chi Minh City. Nous avons été accueillis chaleureusement, avec de la bonne nourriture à petit prix. La ville elle-même n’offre pas grand-chose à faire à part se reposer et explorer le parc naturel.

Nous y sommes allés deux fois. La première fois, c’était pour une longue balade à vélo. Malheureusement, je n’ai pas pu enregistrer notre trace GPS à cause d’un problème de calibrage de ma montre, mais nous avons parcouru environ 40 km en VTT, avec quelques arrêts pour admirer les vieux arbres majestueux, les rapides impressionnants de la rivière, et les papillons qui étaient littéralement partout.

La deuxième fois, nous avons visité le centre de sauvetage des primates du parc, situé sur une petite île. C’est une structure britannique implantée sur une toute petite île à côté du parc naturel. Ils recueillent des primates qui ont été abandonnés ou blessés pour les soigner, les réhabiliter dans leur environnement naturel, puis essayer de les relâcher dans le parc. Ils s’occupent de singes, mais aussi d’un petit primate très peu évolué et toxique, qui ne vit que dans la pénombre... J’ai oublié son nom. Quant aux singes, il s’agit de gibbons. Ils poussent des cris incroyables pour se retrouver le matin et communiquer entre eux. Leur manière de se déplacer dans les arbres à plus de 20 mètres de hauteur est à la fois élégante et totalement silencieuse.

Ho Chi Minh City et Decollage vers la Malaisie

Pour terminer notre voyage au Vietnam, nous sommes repassés par Ho Chi Minh City. On en a profité pour prendre quelques bières avec JD & Agathe, qui étaient en vacances au Vietnam. C’était vraiment sympa. Et quelques jours plus tard, nous avons décollé pour la Malaisie, direction Kuala Lumpur.

Nous étions là…