2024-08-11 Arrivee en Malaisie, a Kuala Lumpur

Nous voilà arrivés en Malaisie, un pays dont nous ne connaissions presque rien et que nous n'avions même pas vraiment prévu de visiter au départ.

Dès notre arrivée à Kuala Lumpur, nous avons pris un bus depuis l'aéroport jusqu'au centre-ville. En route, nous avons découvert une ville immense, parsemée de gratte-ciels et entourée de vastes plantations de palmiers.

La ville est très agréable, avec de nombreux espaces verts, des trottoirs larges, et même des rues piétonnes. La Malaisie est une ancienne colonie anglaise qui n'a pas connu la guerre, mais seulement quelques épisodes tendus dans les années suivant l'indépendance du pays. Aujourd'hui, la population est composée à 60 % de Malais, qui sont musulmans. Il existe également deux autres grandes communautés : les Indiens et les Chinois.

Nous avons eu l'occasion de déguster de la cuisine indienne, ainsi que de la cuisine malaisienne, qui est fortement inspirée par ses racines indiennes, dans de petits bistrots de rue à des prix très abordables. C'était vraiment excellent ! Ils ont même des sortes de crêpes sucrées et beurrées, encore meilleures, appelées "roti palanta". Désolé les Bretons... mais avec du beurre clarifié, c’est imbattable !

En plus de régaler nos papilles, nous avons exploré la ville de KL, son parc en plein centre, et les Batu Caves. La Malaisie est également riche en street art, avec de magnifiques graffitis un peu partout sur les murs des bâtiments. La ville offre un mélange fascinant de bâtiments anciens et de gratte-ciels, qui abritent souvent d'énormes centres commerciaux. Je n'avais jamais vu un centre commercial dédié à l'électronique et à l'informatique aussi grand, s'étendant sur environ 5 à 7 étages.

Nous étions là…