2024-08-19 Penang - GeorgeTown

GeorgeTown

Première destination après Kuala Lumpur en Malaisie : l’île de Penang, et plus précisément la ville de GeorgeTown, située au nord-ouest du pays. Après 4 heures de bus, nous arrivons à proximité de l’embarcadère pour prendre le bateau vers cette immense île. Bien que reliée au continent par deux ponts, l'un de 12 km et l'autre de 24 km, je ne me suis pas vraiment senti sur une île.

GeorgeTown possède une architecture anglaise héritée de son passé colonial. Le centre historique est plutôt agréable et charmant, avec un grand quartier indien où l'on peut déguster de la nourriture délicieuse à prix dérisoire. On s’est vraiment régalés ! Au menu : riz frit au bœuf épicé, samoussas, beignets, rotis (une sorte de crêpe), et plein d’autres plats en sauce plus ou moins épicés. On a vite trouvé nos repères dans la ville.

Un jour, nous sommes partis pour une randonnée d'environ 10 km sous une chaleur accablante, avec 800 m de dénivelé positif, puis négatif… Mais cela valait la peine, car nous avons été récompensés par une belle vue sur la ville, la mer, etc. Ce que nous avons surtout apprécié, c'était la faune, avec quelques singes et de jolis oiseaux.

Parc Naturel de Penang

Après avoir exploré GeorgeTown, nous avons décidé de passer 3-4 jours dans le nord-est de l’île, près du parc naturel de Penang. Nous sommes tombés sur une auberge qui correspondait parfaitement à notre style : des chats, un salon-cuisine en extérieur, des murs décorés par des artistes de passage, bref, tout ce qu'on aime !

Nouvelle randonnée au programme dans le parc naturel, un véritable havre de paix pour la faune et la flore. Le parc est très bien préservé, avec des chemins sinueux qui en valent toujours la peine. Après quelques heures de marche, nous avons atteint une plage où se trouve un centre de refuge et d’aide aux tortues. Un employé nous a expliqué le fonctionnement du centre, et nous avons pu saluer une tortue dans un bassin, prête à être relâchée dans la mer après avoir été soignée. Ce centre permet à environ 100 bébés tortues d'atteindre la mer dans de bonnes conditions à chaque couvée, alors qu’en temps normal, seulement une dizaine y parviendrait, souvent dans de mauvaises conditions, car les bébés tortues flottent pendant environ deux semaines, devenant ainsi des proies faciles pour les aigles et autres rapaces. En parlant d’aigles, il y en avait de magnifiques au ventre blanc qui volaient au-dessus de nous.

D'ailleurs, nous avons fait la rencontre d’un Français, Ghislain, qui est en voyage depuis 8 ans et est photographe animalier. Il prend des photos de tous les oiseaux depuis le salon-cuisine extérieur.

Nous nous sommes un peu réorganisés pour la prochaine étape de notre voyage, car certaines îles de la côte est sont hors budget. Nous avons donc décidé de filer vers Langkawi, une île encore plus au nord, toujours sur la côte ouest, à la frontière avec la Thaïlande.

Nous étions là…