2024-08-30 Malaisie Langkawi

Après la très accueillante île de Penang, direction l'île de Langkawi, qui se trouve plus proche de la Thaïlande que de la Malaisie. On ne savait pas trop à quoi s'attendre, mais on a quand même réservé pour une semaine et demie. À notre arrivée après une heure de bateau, nous avons été accueillis par la pluie et une ambiance un peu morose. La ville de Kuah était vide et peu attrayante. Mais nous avons réservé nos premiers jours à Pantai Cenang, donc nous avons pris un Grab en direction de notre logement.

Pentai Cenang

Pentai Cenang, c’est une immense plage ultra touristique, avec un aéroport où les avions décollent et atterrissent toutes les cinq minutes, littéralement... Tous les services sont faits pour les touristes. La mer est monopolisée par les jet-skis et le parachute ascensionnel. Certaines portions de plage sont même inaccessibles, réservées aux clients des hôtels cinq étoiles. Je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied en procédant ainsi, car cela gâche l'expérience des autres touristes qui n'ont pas une Ferrari ou une Lamborghini.

Un peu déçus au départ, nous avons décidé de sortir des sentiers battus et d’éviter les endroits trop touristiques. Nous avons donc entrepris une randonnée de trois heures le long de la côte. D'un côté, la mer ; de l'autre, la forêt. Le paysage est absolument somptueux, probablement le plus photogénique que nous ayons vu jusqu’ici. Un resort de luxe est discrètement caché à l'abri des regards, parfaitement intégré dans la nature environnante. Nous avons même observé des aigles en pleine danse nuptiale. Saviez-vous qu'un couple d'aigles ne sait voler en duo qu'avec son partenaire à vie ? Une très belle balade.

Ensuite, nous avons découvert quelques lieux insolites à Pantai Cenang, comme le musée du riz de Malaisie, un bar à cocktails un peu caché, ainsi que des petits cafés et restaurants locaux.

Nord Est de l'Ile

Après cela, direction le nord-est de l'île pour trois jours. Nous avons profité d'une grosse promo dans un resort. Nous avons une superbe chambre avec vue sur la mer, à moins de 10 mètres de la plage ! C’est une toute petite ville où nous mangeons avec les locaux. Il y a plein de jeunes ados dans les environs. Il faut protéger sa nourriture de la faune locale, comme les singes, mais aussi des aigles et des Pied Hornbill. C’est la première fois que nous en voyons. Nous faisons quelques autres balades, et les paysages sont vraiment magnifiques.

Depart et Fete Nationale

Dernier stop à Langkawi pour 24 heures avant de quitter l’île : Kuah, mais cette fois du côté du port de pêche. C’est très joli et agréable. Nous repartons le lendemain, jour de la fête nationale du pays. Nous prenons de l’avance car les bateaux ne circulent pas en continu. Nous attendons quelques heures à Kuala Perlis notre bus. Pour nous occuper, nous nous promenons. Pendant la fête du village, célébrant la fête nationale, j'observe un rassemblement de cerfs-volants avec un niveau impressionnant. Il y a aussi un rassemblement de camions… Eh oui, la Malaisie, c’est aussi la culture des moteurs. Les voitures sont toutes personnalisées avec un sacré style. Même les petites voitures sans permis sont pimpées comme jamais !e

Nous étions là…