2024-09-24 Arrivee a Sumatra, avec Dumai, Bukittinggi, Bengkulu

Dumai

Après trois heures de bateau, nous arrivons en Indonésie, sur l’île de Sumatra, à Dumai. Dès que nous posons le pied sur le ponton, l'ambiance change : nous faisons la queue en file indienne pendant qu’un chien nous renifle pour s’assurer que nous n’avons pas de drogue sur nous. Nous avons appris que le détroit que nous venons de traverser est l’une des zones les plus touchées par la piraterie dans le monde (après l'océan Pacifique, bien sûr). Après avoir passé la douane, des dizaines de personnes nous accostent pour nous proposer leurs services, sans nous lâcher... Un monsieur à vélo nous suit sur 500 mètres, probablement pour éviter de se faire "voler" ses touristes ? La "ville" de Dumai est en piteux état, désorganisée, une sorte d’immense port où l’on croise surtout des ouvriers. Quelques routes bordées de commerces peu attrayants s'étendent autour du port.

Nous prenons un Grab pour rejoindre la gare routière, car nous souhaitons partir pour Bukittinggi. Nous montons à l’arrière d’un bus de nuit avec les locaux pour un trajet d’environ 12 heures. Le bus n’a clairement pas passé le contrôle technique, et tout le monde fume non-stop à l’intérieur... un magnifique aqua ! La nuit est courte, mais les paysages que nous traversons sont splendides : vallonnés, et même franchement montagneux par endroits. Nous arrivons donc à Bukittinggi complètement épuisés.

Bukittinggi

On nous avait dit que négocier était simple en Indonésie. Pourtant, en cherchant un hôtel pour deux nuits, impossible d’obtenir le moindre rabais. Finalement, nous trouvons une chambre correcte en plein centre sans négociation.

Nous visitons les environs et découvrons des paysages à couper le souffle, mais aussi un centre-ville grouillant de monde, où les imams récitent les prières en chantant presque en continu de la journée. Nous retrouvons quelques plats de Malaisie, comme le Murtabak, mais la cuisine en général n’est pas au même niveau. Bon à savoir : la langue est la même qu’en Malaisie, et grâce à Duolingo, Elisa est déjà quasiment bilingue !

La ville de Bukittinggi n’offre pas énormément de choses à voir, alors nous prenons la route pour Bengkulu.

Petit point sur notre itinéraire : nous devons rejoindre Yogyakarta, sur Java, depuis Dumai (Sumatra) avant le 13 octobre, ce qui nous laisse environ trois semaines. L’Indonésie étant plus grande que toute l’Europe, nous faisons au plus simple et au plus court : nous traversons Sumatra, longeons la côte sud, puis rejoignons Java à Jakarta, avant de descendre vers Yogyakarta avec une halte à Pangandaran. Certes, nous passons probablement à côté de merveilles naturelles à Sumatra, comme la possibilité de voir des orangs-outans, des lacs paisibles ou encore des îles paradisiaques, mais le temps nous manque.

Prochaine étape : Bengkulu, encore un trajet en bus de nuit, mais cette fois plus confortable, avec un bus "touristique" climatisé et sans fumeurs.

Bengkulu

Nous arrivons à Bengkulu, sur la côte, et là, surprise : d’immenses vagues déferlent partout, mais... aucun surfeur en vue. Pourtant, selon les applications, les conditions sont parfaites. Je ne comprends pas. Nous visitons un peu la ville, mais il n’y a pas grand-chose à voir, à part le Fort Marlborough. Nous tentons de prendre un cours de surf, mais cette fois, il n’y a pas de vagues sur le spot pour débutants. Finalement, nous apprenons que le moniteur de surf ne pratique que depuis trois ans... donc c’est peut-être un mal pour un bien.

Direction Krui, cette fois-ci, une destination 100 % surf !

Nous étions là…