On n'aime pas trop les grandes villes, mais on n'a pas vraiment le choix avec les transports. On reprend donc un bus de nuit avec traversée en bateau pour arriver à Jakarta depuis Krui (environ 17h de bus?), où on décide de passer deux nuits.
Jakarta abrite la plus grande mosquée d’Asie et la troisième du monde après La Mecque et Médine. On a eu droit à une visite guidée par un guide passionnant. La mosquée est immense, pouvant accueillir jusqu'à 200 000 personnes lors des plus grands événements. Elle est aussi très aérée et regorge de symboles dans son décor et son architecture. Par exemple, l'énorme coupole fait 45 mètres de diamètre, en référence à l’année 1945, date de l'indépendance du pays.
On visite ensuite la cathédrale située juste à côté de la grande mosquée. La proximité de ces deux monuments symbolise le respect entre les religions en Indonésie.
Nous continuons par une visite du vieux quartier et de Chinatown, mais là, c’est la déception. C’est sans âme, délabré, et franchement pas très beau... Tant pis.
C'est confirmé : on n'aime vraiment pas les grandes villes. Prochaine étape, Pangandaran, où on prévoit de se poser une semaine pour profiter de la plage et de la nature !